Dégradations …

Les maisons en pans-de-bois sont parfois victimes d’un manque d’entretien, de restaurations maladroites, inappropriées ou discutables :

Le manque d’entretien. Dans le cas de spéculation immobilière, il est parfois volontaire. Le promoteur espère ainsi obtenir un permis de démolition …

stavelot_pdb_14

Maison près du centre de Stavelot (en 2014) : dégradations diverses au niveau de la façade, du pignon et de la toiture.

La « Pétrification ». Le torchis a parfois été remplacé par des blocs de béton, un matériau beaucoup plus lourd susceptible de déstabiliser certains murs (voir photo, ci-dessous).

pignon1_dehez

Malmedy, place du Pont-Neuf. Bâtiment démoli en 2013.

– La Dégradation d’un ensemble de pans-de-bois dans un centre ancien protégé. Dans cet exemple, plusieurs toits comportent des lucarnes qui ne sont pas appropriées à la forme des toitures. La façade en briques rouges (1er bâtiment, à droite) dénote aussi dans ce contexte (où la plupart des maisons sont en pans-de-bois), ainsi que la structure de certains châssis (Malmedy, au pied du Livremont, rue La Vaulx, paysage bien visible d’un sentier touristique).

m_lv_lucarnes La banalisation du « petit patrimoine » : par ex. des lucarnes et corniches. A droite (ci-dessous), les moulures de ces éléments ont été conservées ; à gauche, elles ont disparus. Pour des raisons économiques (coût de la main d’oeuvre, …) et la facilité d’entretien, la rénovation d’un bâtiment ancien entraîne souvent une simplification des formes de son « petit patrimoine ». Et cela même aux abords directs d’une place classée comme site …( Stavelot, place Saint-Remacle).

stav_psr_lucarnesLa banalisation des lucarnes peut franchir une étape supplémentaire : celles de droite (ci-dessous) sont complètement recouvertes d’ardoises et les croisillons des fenêtres sont supprimés (Malmedy, rue Neuve).

m_rn_lucarnes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s