Granges / Barns

Dans l’ancienne Principauté de Stavelot-Malmedy, la plupart des granges industrielles étaient des granges de tanneries. Beaucoup d’entre-elles ont aujourd’hui disparu (victimes de la guerre 1944-1945, d’incendies, ou de certains projets immobiliers).

hore_kinon_2

« Hore Kinon » (Malmedy) : old tannery in half-timberings

– Hore Kinon (Malmedy, rue Cavens). Cette ancienne tannerie (1ère moitié du XIXe siècle) est un bâtiment en pans-de-bois et torchis couvert d’une haute bâtière d’ardoises à croupettes.  Rénové par l’asbl Couleur Café, cette grange offre des locaux pour toute une série d’activités extrascolaires et un lieu de réunion fort attractif pour de nombreuses associations.

tannerie

– Tanneries t’Serstevens (Stavelot). Bâtiment classé, rénové par la Confrérie des Blancs-Moussis. Autrefois ce bâtiment était coiffé par un mansard à demi-croupes.

moellons_24

Les murs de soubassement des tanneries comportent souvent des moellons de schiste (plus foncés) formant des bandeaux au milieu des moellons d’arkose.

Tannerie cherchant mécène … (Malmedy, place des Arsilliers). Ce bâtiment, qui date sans doute de la 1ère moitié du XIXe siècle, comporte trois niveaux, dont un mansardé. Le bâtiment voisin a été détruit par un incendie.

Ce pan-de-bois est de type ardennais : il présente des panneaux rectangulaires et horizontaux, bien visibles sur son pignon.

tan_ars_dos

Face ouest, pignon et toit à la Mansard (état en 2013) : 2 rangées de fenêtres, fermées par des volets en bois. Colombage recouvert d’éternit au XXe siècle. A l’extrême gauche, partie de la grange transformée en habitation. A droite, en arrière-plan, cathédrale de Malmedy.

tannerie_mdy

« Les produits bois, tels que les constructions, les charpentes (…) stockent le carbone pendant leur durée de fabrication et leur durée de vie. Cette grange est aussi un « puits de carbone ».

tannerie_porte_mdy

Les caves : Le soubassement de cette dernière tannerie, en moellons d’arkose, est percé d’une entrée de cave en schiste ardoisier. Cette première cave n’est pas voûtée.

tann_vers_cave

tann_cave_1

Cave non voûtée : moellons en arkose, poutres et planches en chêne chaulées. Poutre et planches séquestrent le carbone.

Les peaux arrivant à la tannerie étaient d’abord descendues dans une cave voûtée où elles recevaient un premier traitement.

tann_cave_v

Cave voûtée en moellons de schiste.

Les ouvertures : La face principale de cette grange était percée de plusieurs portes : la plus large, double et en anse de panier, en contenait une autre à simple battant. Une travée d’ouvertures monte-charges complétait la série.

tan_porte_e

Porte d’entrée principale (face Est).

tan_porte_etg

Porte d’ouverture d’un monte-charges sur la face Est de la tannerie. Colombage recouvert d’éternit au XXe siècle.

Les séchoirs :

Les deux premiers niveaux de cette grange constituaient de grands séchoirs où les peaux tannées étaient  suspendues au moyen de longues perches. Les fenêtres, nombreuses, dépourvues de vitres, sont équipées de volets en bois, s’ouvrant vers l’intérieur.

tan_marques_b

Fenêtres du rez-de-chaussée, protégées par des barreaux de fer et fermées par des volets en bois. Les pièces de bois verticales portent des marques d’assemblage – en chiffres romains – encore bien visibles. Ces marques déterminaient l’ordre de montage.

tann_volets

Vue intérieure des volets en bois du séchoir. Interior sight of the shutters of the drier.

Tannerie

Poteau de soutien. A l’avant-plan : perche utilisée pour le séchage des cuirs.

tann_jambe_grenier

Poteau (à gauche). Jambes de force (à droite). Toutes ces pièces dépassaient un plafond « intermédiaire » et soutenaient les poutres supportant les solives et le plancher du comble (cf. photo ci-dessous).

tan_plancher_grenier

Structure du plafond du 2ème niveau. 1. Poutre principale avec ferrures de renfort ; 2. Poteau vertical de soutien ; 3. Jambe de force ; 4. Echantignole (cale en bois triangulaire) ; 5. Solives ; 6. Plafond ; 7. Fagots (écorces destinées à la fabrication des tanins).

Le comble :

Cet espace sous le toit offre un vaste entrepôt pour les produits de tannage. Ce volume fort généreux est le fruit de l’association de deux procédés : « le comble à surcroît », où le plancher est abaissé sous le niveau du sommet des murs, et le toit mansardé (appelé aussi « toit brisé »).

types_comble

tann_porte_grenier

Structure de la charpente du toit (vue partielle) : 1. Chevron ; 2. Voliges ; 3. Porte au niveau de l’ouverture du monte-charge ; 4. Sablière (pièce de bois horizontale) ; 5. Torchis ; 6. Fagots de chêne ; 7. Plancher du comble.

tann_coyaux_1

Structure de la charpente du toit (vue latérale, versant) :1. Chevron ; 2. Voliges (planches reliant les chevrons et supportant les matériaux de couverture) ; 3. Coyau (court chevron destiné à adoucir l’égout par un léger relevé du versant) ; 4. Sablière ; 5. Torchis.

Pour en savoir plus :

Hoffsummer, P. 1999. Les charpentes de toitures en Wallonie: typologie et dendrochronologie (XIe-XIXe siècle). Ministère de la Région Wallonne.

tan_arbal_grenier

Structure de la charpente (partie supérieure) : 1. voliges ; 2. chevron ; 3. panne faîtière ; 4. lien ; 5. lien de fermette ; 6. poinçon de fermette ; 7. faux-entrait.

Divers : techniques d’assemblages des pièces

tann_pan_pignon

Détails du pignon : 1. Entaille à mi-bois, un assemblage de 2 pièces entaillées par moitié ; 2. Décharge : cette pièce oblique, une sorte d’arc boutant, s’oppose à la déformation du pan-de-bois ; 3. Torchis : terre crue mélangée de poils.

tan_tenon

Assemblage à tenon-mortaise. Procédé déjà utilisé à partir du XIIème siècle. Joints in an ancient tannery, the wooden pegs hold the mortise and tenon joinery together.

« Les produits bois, tels que les constructions, les charpentes (…) stockent le carbone pendant leur durée de fabrication et leur durée de vie. En effet, un mètre cube de bois stocke environ 1 tonne de CO2 ». (Rubio, 2013).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s